• Alan Lee, mais qui est-ce ?

    Bonjour mes chers amis ! Dans cet article je vais tenter de vous en apprendre un peu plus sur Alan Lee ! 

     

    Alan Lee est l'un des plus grands illustrateurs dans l'univers de « l'Héroic Fantaisie ». Il est né en 1947  en  Angleterre. Il se tourne très jeune vers l'illustration et va étudier cette discipline à l'Ealing School of Art. A partir 1978, Alan Lee fait de nombreuses illustrations de roman féérique , comme Faeries, The MabinogionCastlesMerlin Dreams

    Alan Lee, mais qui est-ce ?

     

    Plus tard, Alan Lee se passionne pour les œuvres de notre cher Tolkien ! A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de l'écrivain, il illustre les couvertures des rééditions du  SDA et de Bilbo le Hobbit, ainsi que le calendrier Tolkien 1993.  Toujours passionné par Tolkien, il accepte de travailler avec John Howe sur le film de Peter Jackson : la trilogie du Seigneur des Anneaux, et il y illustrera les objets, les décors. Son travail d'exception avec John Howe, lui a permis d'obtenir un oscar en 2004 sur le Retour du Roi.

    Alan Lee peut dessiner n'importe où, d'ailleurs il le dit lui-même : « j'adore gribouiller, dès que j'ai une surface et un crayon à disposition, c'est parti ». Grâce à ses « gribouillis », il a rempli des dizaines de carnets de toutes tailles. Quand il ne gribouille pas, Alan Lee travaille sur de grandes feuilles de papier sans acide, au fusain ou au crayon. Pour la couleur, il utilise l'aquarelle. Alan Lee aime les jeux de lumière dans ses illustrations, cela crée le plus souvent des effets de  profondeur fascinants. Lors de son travail avec Peter Jackson, Lee avait pour but de dessiner " les gentils mais également les armes et diverses armures dans leur quasi-totalité ". 

    Alan Lee, mais qui est-ce ?

    Il a fait deux apparitions dans le seigneur des anneaux , dans la séquence d'ouverture, comme l'un des neuf rois des hommes qui sont devenus les Nazgûl , et dans les deux tours en tant que soldat Rohan dans l'armurerie .  Deux ans après l'achèvement de la trilogie, Lee a publié une collection de 192 pages de son œuvre conceptuelle pour le projet , intitulé Le Seigneur des Anneaux Sketchbook (HarperCollins , 2005) . Le réalisateur Peter Jackson a déclaré: « Son art a réussi à capturer ce que j'espérais capturer avec les films . " Il est à nouveau recruté 2008 pour la continuer  les design dans les films Le Hobbit . 

    F<3

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Avril 2016 à 16:23

    En dehors de son univers merveilleux et féerique, le seigneur des anneaux à apporté beaucoup au monde de l'art par ses adaptations et interprétations diverses, mais il a surtout contribué a rassembler des gens extrement talentueux comme alan lee, un merveilleux illustrateur qui sait allier détails, perspective et lumières pour créer des paysages incroyablement magiques...

    Merci a toi pour cet article qui m'apporte beaucoup de renseignements sur ce génie de l'illustration qui a contribué a rendre la terre du milieu plus réelle <3

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 16:36

        Waouu merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que ça t'ai plu !

    2
    Dimanche 24 Avril 2016 à 19:35

    J'ai encore appris des choses! :) un des raisons pour lesquelles j'aime bien ton blog, à chaque article j'apprends des trucs! Et je n'étais pas du tout au courant du travail de cet illustrateur sur l'univers tolkienien: après plus amples recherches en terme d'imagerie, j'affirme qu'il est merveilleux!

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 19:39

        On est bien d'accord, un exellent blog qui apporte de nouvelles connaissances a chaque article ne peut être qu'un bon blog, alors quand il est en plus interressant et sur le seigneur des anneaux, c'est parfait ^^

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 19:41

        Oui ^^ j'aimerais bien que ce genre de blogs existe sur plus de choses! Hélas... on trouve de moins en moins de passionnés :/

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 19:51

        En même temps cela demande une patience un travail et une détermination que je suis loin d'avoir, j'admire tous ceux qui en sont capable, c'est un investissement incroyable qui est souvent bien mal rendu, alors saluons les courageux passionnés! ^^

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 22:14

        C'est pas faux... '^' moi-même je suis également à des lieues d'avoir la force d'inverstir de la mêmes façon... aluons-les et couvrons-les de grandes louanges!

      • Lundi 25 Avril 2016 à 11:42

        Merciiii c'est tellement gentil ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :