• John Howe, mais qui est-ce ?

    Salut ! La dernière fois je vous ai parlé d'Allan Lee, donc il est nécessaire que je vous parle aujourd'hui de son coéquipier !

     

    Comme vous les savez peut-être Alan Lee n'était donc pas le seul illustrateur à avoir travaillé aux cotés de Peter Jackson pour les films du Seigneur des Anneaux. En effet, John Howe, canadien, a lui aussi aidé à la réalisations de la trilogie grâce à ses dessins.

    John Howe, mais qui est-ce ?

    Né en 1957 à Vancouver, il passe son enfance au Canada puis part faire ses études à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1977. Il illustre quelques couvertures de romans pour des éditeurs français, notamment La Guerre du feu et Bilbo le Hobbit. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le monde créé par Tolkien dans son Seigneur des Anneaux et réalise quelques illustrations inspirées par ces romans. C’est donc tout naturellement qu’il se voit contacté par Peter Jackson. Il travaillera également sur la réalisation du Hobbit toujours en tandem avec Lee. 

    John Howe, mais qui est-ce ?

     

    L'artiste a pris très à coeur son travail, dans une interview, quand on lui demande comment se sent-on à la fin d'une telle aventure, il répond :

    "Vous savez, quand ils laissent les gens sortir de prison après de longues années ? Imaginez un type dans un vieux costume démodé devant un arrêt de bus, l'air un peu perdu. Ce type-là, c'est moi ! C'était une expérience unique et extraordinaire, mais c'était aussi un travail titanesque. Cela fait cinq ans et demi que j'habite en Nouvelle-Zélande pour les besoins du Hobbit."

    John Howe, mais qui est-ce ?

    Il raconte aussi comment se faisait la collaboration avec Alan Lee,

    "En général, nous travaillons chacun sur les mêmes thèmes jusqu’au moment où Peter se sent en mesure de décider quelles sont les options qu’il préfère et qu’il souhaite développer. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un mélange d’éléments qui viennent de nos deux approches. (...) En fin de compte, on trouve des éléments dessinés par Alan et par moi dans chacun des lieux que l’on découvre. Quand la production des films était lancée à pleine vitesse, l’un d’entre nous prenait la responsabilité de superviser un environnement complet pendant que l’autre se penchait sur une autre tâche, simplement parce qu’il y avait une telle quantité de travail à accomplir que c’était la seule solution possible pour avancer sans prendre de retard. "

    John Howe, mais qui est-ce ?

     

    Voilà j'espère que cet article vous aura plus bien qu'il ne soit pas très long car on en sait guère plus sur John Howe ! Bonne semaine,

    Fanny <3

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Août 2016 à 21:19

    *-* C'est fou quand même que d'un seul homme comme Tolkien découlent autant d'artistes et sur une assez longue période (qui n'est pas prête de finir) ! John Howe (et Alan Lee et bien d'autres petites gens lambdas dans le monde) a dessiné la Terre du Milieu comme il la voyait, je trouve ça absolument fascinant que chacun aie sa vision de l'univers de Tolkien

    Du coup, les illustrations des génériques de fin, c'est Alan Lee ou John Howe ? XD

      • Jeudi 25 Août 2016 à 11:21

        Oui je suis d'accord avec toi, Tolkien n'est pas prêt d'arrêter de créer l'art autour de lui !

        Pour répondre à ta question, je dirais d'après le style des dessins que la plupart son de Lee, celles de Howe étant plus sombres et sinistres ;)

    2
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 20:03

    Ah c'est génial !

    D'accord merci !  Donc je vantais partout les mérites de John Howe pour ces dessins à tort haha x)

      • Vendredi 2 Septembre 2016 à 16:28

        Après je ne suis pas sure à 100%, je me dis plus à mon instinct huhu ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :