• Le discours de Sam Gamgie

    Bonjouuuuur !

    Dites, vous vous souvenez dans "Les Deux Tours", lorsque Sam et Frodon sont dans les ruines d'Osgiliath, et que le porteur de l'anneau à comment dire...un "léger coup de mou" ? Eh bien c'est notre cher petit jardinier qui va lui redonner espoir !

    Il va donc lui faire un discours, très beau, et qui je trouve, se prête plutôt bien à l'occasion car je pense qu'on peut l'appliquer à la situation actuelle (je veux parler des moments difficiles que l'on traverse en ce moment à cause des attentats et des menaces terroristes). Je trouve que c'est un message d'espoir universel et intemporel. Il est possible qu'en faisant parler Sam à Frodon, Tolkien parlait aussi au monde réel de son époque.  

    Le texte peut sembler un peu... "niais", pourtant je souhaite quand même le partager ici  :

    "Je sais, c'est injuste... D'ailleurs, on ne devrait même pas être là... Mais on y est. C'est comme dans les grandes histoires, monsieur Frodon, celles qui importaient vraiment, celles où il y avait dangers et ténèbres. Parfois, on ne voulait pas connaître la fin car elle ne pouvait pas être heureuse. Comment le monde pouvait-il redevenir comme il était avec tout ce qui s'y était passé ? Mais, en fin de compte, elle ne fait que passer cette ombre, même les ténèbres doivent passer. Un jour nouveau viendra et, lorsque le soleil brillera, il n'en sera que plus éclatant. C'était ces histoires dont on se souvenait et qui signifiaient tellement même lorsqu'on était trop petit pour comprendre. Et je crois, monsieur Frodon, que je comprends. Je sais maintenant. Les personnages de ces histoires avaient trente-six occasions de se retourner mais ils ne le faisaient pas, ils continuaient leur route parce qu'ils avaient foi en quelque chose.
     
    - ... En quoi avons-nous foi, Sam ?
     
    - Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela."
     
    -faisant celle qui n'est pas émut du tout-  Bien dit l'ami Gamgi ! 
     
     
     
     
    J'espère que ça vous aura plus, et promis, la prochaine fois je posterai un article plus innovant !
     
    Eh, bonne rentrée ! 
    F<3
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 19:02

    bon on va pas se mentir on est tous émus comme les petites âmes sensibles que nous somme devant ce joli discoure qui donne la fois dans les périodes difficiles, parce qu’il a raison ce petit hobbit joufflu, les mauvais moments finissent toujours par passer et il faut garder l’espoir de jours meilleur, vivre la vie en avançant quoi ^^ mais bon tous cela reste terriblement niais quand même (surtout avec la musique ect) et moi les niaiseries.. enfin c'est pas trop mon truc..^^'

    ça reste quand même un de ces texte très touchant de tolkien, qui remotive a fond les troupe ;)

    bel article sur un bel extrait bien choisi, bravo ! :3

      • Vendredi 2 Septembre 2016 à 19:15

        Non c'est vrai toi la niaiserie c'est pas trop ton truc, toi tu es une vraie dure et la simple vue d'un coeur t'écœure (petite rime tu vois) c'est bien connu ! XD

        Oui je trouve que c'est de circonstance quoi ^^ merci ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :