• Les théories sur le Seigneur des Anneaux

    Heyyyyyyy !

    Je suis ravie de vous publier cet article sur lequel je travaille depuis un bon moment maintenant ! Pour une fois que je m'aventure sur quelque chose de plus complexe, j'espère que ce sera clair et interressant !

    Nombreux sont ceux qui se sont livrés à toutes sortes d’interprétations sur l'oeuvre de ce cher Tolkien que ce soit dans les médias ou à plus petite échelle. Chacun y voyait une représentation allégorique ou tout du moins un parallèle historique. J'ai donc eu l'idée de vous présenter quelques une des théories que j'ai pu lire.

    1°  Le 11 septembre

    Dans la vague des atrocités du 11 septembre, un grand nombre de critiques a découvert des rapprochements entre le Seigneur des Anneaux et l'Amérique. Il existe bien certains parallèles. Ces drames mettent tous les deux en scène de simples citoyens et leurs dirigeants, soustraits à leurs vies ordinaires par un Mal nocif. Après le choc digéré, ils décident de faire cause commune et finissent par découvrir qu'ils possèdent en eux des ressources inespérées pour en venir à bout. Il existe également une similitude entre la manière dont toutes ces personnes, sans oublier leurs terres d'origine, mettent de côté leurs divergences pour lutter contre un ennemi commun, notamment avec Legolas et Gimli qui sont, ne l’oublions pas, issus de races en mauvais terme. 

    2° La nature

    Une autre interprétation est de nature écologique. Elle prétend que la distinction entre le bien et le mal repose sur diverses relations à la nature. Selon elle, le bien existe en harmonie avec la nature, alors que le mal lui est indifférent et même hostile. Il utilise la nature, comme un matériau de base pour satisfaire sa cupidité et ses ambitions au pouvoir démesurées. Cette théorie s’appuie par exemple sur le fait que le Mordor,  source même du Mal, est désertique et dénué de toute végétation. On peut également se remémorer la scène où Saroumane ordonne à ses serviteurs d'abattre des arbres pour alimenter un feu qui doit lui servir à façonner une nouvelle créature, mi-homme mi-Orque ce qui entraine une déforestation massive.

    3° La chrétienté

    Certains trouvent aussi à cette oeuvre une signification religieuse. On peut voir en Frodon une allégorie du Christ, les hobbits représentant la faiblesse de l’Evangile. De plus, le chemin de croix est fait en 14 étapes et la route de Frodon vers la montagne du Destin en 14  étapes aussi.  Tolkien étant très croyant, le bien et le mal prennent place dans le Seigneur des Anneaux comme un conte raconté pas Dieu pour décrire le monde et ses dangers aux hommes.

    4°La première guerre mondiale

    Tolkien ayant combattu pendant la WW1, il n’est pas étonnant que ce rapprochement aussi se soit imposé. De plus, il est vrai que certains rapports peuvent être établis concernant les acteurs du conflit de 14-18. Ainsi les Elfes représenteraient les américains, le Gondor la France, le Rohan le Royaume-Uni, le Mordor l’Allemagne, l'Isengard l’Autriche-Hongrie et les Orientaux l'Empire Ottoman.

    5° Le racisme

    Encore autre chose, l’oeuvre de Tolkien prônerait le racisme. En effet les conflits qu'il met en scène ne sont pas des conflits de voisinage, mais de race. De plus, les Ourk- Hai ont la peau foncée et les Orientaux sont vêtus de turban. Parmi les « gentils », tous ont la peau claire et viennent de l’Ouest, de l’Occident.

     

    6° La seconde guerre mondiale

    Finalement, une dernière théorie très connue, celle de la représentation de la seconde guerre mondiale. On pourrait voir en Sauron la représentation d’Hitler, en Saroumane  Mussolini et en l’anneau, la bombe atomique (ou du moins la forme qui se dessine lors de son explosion). Les nazguls, eux, symboliseraient les avions de guerre.

    Il y en a encore toute une liste de théories, plus farfelues les unes que les autres, comme celle qui fait du SDA une apologie du mode de vie hippie avec les Hobbits qui  marchent pieds nus, fument de l'herbe et mènent une vie écologiquement responsable dans des maisons marrantes ou encore un récit inconscient des premières expériences sexuelles de Tolkien (celle ci est développée dans un article plutôt comique tant il est improbable), une transposition du contrat social de la Grande-Bretagne, avec les Hobbits dans le rôle des banlieusards, les Nains en ouvriers et les Elfes en aristocrates voir même une condamnation du mariage avec la quête pour détruire l’anneau, l’alliance maritale ^^ Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ces théories sont ridiculement peu crédible ! Et en ce qui concerne les seules que nous pourrions envisager, celles concernant les deux guerres mondiales que Tolkien a vécu, il s’en est peu être inspiré, cela faisait parti de son environnement et il est donc possible qu’il en soit imprégné. Mais pas à ce point. De toute façon, Tolkien n'aimait pas l'allégorie, il la considérait comme un genre stérile et prévisible et il a réfuté tout rapprochement. Je pense qu'il a tout simplement préféré créer son propre monde, bien différent de celui dans lequel il avait vécu ces deux terribles conflits mondiaux. Il est certains qu’en cherchant bien on peut toujours trouver des références, parce que la probabilité fait que cela finit par arriver, sans pour autant qu'elles soient pertinentes Pour l'éviter il faut partir du texte et ne pas s'en tenir qu'à un point de ressemblance, ou la comparaison sera superficielle.

    Voilà eh bien, j'espère que cet article vous aura plus ! Si vous désirez que je vous éclaire sur un point, n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça !

    F<3

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 10:23

    Salut !

    Article intéressant, c'est vrai que toutes ces théories sont d'une manière ou d'une autre tirée par les cheveux ^^

    J'ai lu les Lettres de J.R.R. Tolkien, où il dit effectivement lui-même qu'il ne recherche absolument pas l'allégorie et qu'il ne lui trouve pas d'intérêt. Son but était d'inventer une Histoire, des légendes à l'Angleterre.

    Évidemment, il est forcément et naturellement influencé par le monde dans lequel il vit et ce qu'il a vécu, ce qui fait qu'on peut retrouver des parallélismes, mais de là à en faire des théories, je ne crois pas que ce soit pertinent ^^

      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 17:59

        Heureuse qu'il t'ai plut ^^

        Oui, bien sur, il est influencé mais pas à ce point haha je trouve ça plutôt amusant à quel point les gens peuvent aller chercher loin !

      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:41

        C'est sûr ^^ Mais ça dénote peut-être aussi un manque de compréhension, à vouloir toujours tout raccrocher à des thèmes qu'on connaît et qui nous sont plus familiers.

    2
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 10:28

    C'était très impressionnant, ça valait vraiment le coup d'attendre, tu as une écriture critique très intéressante vraiment et ce sujet est passionnant, j'espère voir d'autre article ( de ce genre ou non ;) très vite ^^

    En effet, dans toute oeuvre mettant en scène des éléments non réel, les questions de l'intention et de l'interprétation se posent et tout particulièrement dans un univers au vaste complexe et merveilleux que celui de Tolkien. De plus la présence de la grande communauté de l'Anneau qui s'est créée autour nous pousse d'autant plus à poser ces questions: " Qu'est ce que l'auteur a voulu dire?" ou "qu'est ce que ce texte m'apprend sur mon monde? "

    Bien entendu tu as parfaitement raison, il serait peut être temps de laisser tomber cette lecture d’analyse qu'on nous inculque au lycée et commencer a apprécier tout simplement l'immersion dans cet univers nouveau..

    Néanmoins je continu de penser que cette vision que peuvent avoir les lecteur est intéressante, que ça contribue à enrichir ce monument qu'a créé Tolkien avec le seigneur des Anneau car chacun peut y voir ce qu'il souhaite, et laisser sa vision de notre monde s’imprégner des merveilles de la terre du milieu.

      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:03

        Wow merci beaucoup !

        Oui, bien sur, chercher à trouver les sens cachés ou les allusions de l'auteur à notre monde est quelque chose de très intéressant ! Mais je crois que certains partent un peu loin dans les théories et finisse par faire de l'oeuvre un genre de "propagande" qu'elle n'est pas. Mais c'est amusant à lire ^^

    3
    War zazou ne
    Dimanche 28 Avril 2019 à 15:28
    Salut t'es theories sont intéressante. Je me suis aussi fait une interprétation du seigneur des anneaux qui est peut être fausse mais pour moi de mon point de vue elle fait sens. Je préviens c'est un petit sombre.. L'œuvre de tolkien révèle pour moi notre ère ce qui se passe réellement au dessus de nous. L'anneau de sauron est Le pouvoir. Dans notre monde à nous Le pouvoir symbolisée par l'argent. C'est le pouvoir ultime donc il représente ici la banque qui est Le centre de notre économie actuel et la cœur de notre système . Ensuite viens les naz'gul qui sont pour moi tout simplement les hommes corrompu par Le pouvoir. Il représente ici Les lobbys qui vivent tout simplement au dépend de se pouvoir qui les a corrompu. Ensemble ils incarne le mal. Ceux qui vont mettre à therme à toute sorte de vie. (J'en reviens à ta théorie sur la nature). Les hobbits les gens simples qui vivent de leur routine. En creusant un petit peu je pense qu'on peut donner une explication aux elfes, nains.. mais apres sa reste vague et j'avoue ne pas avoir lu les livres. Ma théorie peut paraître un peu complotiste et je l'admet mais bon chacun se fera son point de vue.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :