• Lire le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau

    Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous poste cet article pour vous remonter un peu le moral, je n'avais pas le coeur à écrire aujourd'hui mais heureusement cet article était pré-enregistré... J'espère que pour vous tout va bien, prenez soin de vous #prayforparis

    Bonjour tout le monde ! Je suis hyper excitée de vous annoncer que j'ai ENFIN terminé de lire la première partie du SDA !! Alors si mon avis vous intéresse, c'est par là  ↓↓↓
    J'ai pas mal de choses à vous dire alors je vais commencer sans plus tarder ! Pour vous donner une idée, personnellement j'ai mis plus de 9mois à le lire en sachant que je ne lisais pas que ça (livres scolaires et autres) et que je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la lecture non plus. Cela dit le livre est quand même long et dense donc je pense qu'il faudrait au moins 3 mois à quelqu'un de moins occupé ;) Franchement, voir le film avant ne m'a pas dérangé au contraire ça m'a même aidé à suivre et à me représenter lieux et personnages pour ne pas tout me confondre.  Le texte est extrêmement dense, pour vous donner une idée, entre le début de la page de gauche et la fin de la droite il s'est passé un monde ! Pourtant tout est détaillé et décrit de façon minutieuse et c'est admirable. Les décors sont fantastiques et nous plongent dans l'univers de la terre du milieu aussi bien que le faisait Peter Jackson mais cette fois seulement avec des mots :
    "Le lendemain, Frodon, se réveillant de bonne heure, se sentit bien et tout ragaillardi. Il sortit  sur les terrasses qui dominaient le flot sonore du Bruinen pour regarder le frais soleil se lever au dessus des montagnes lointaines et projeter ses rayons obliques au travers de la fine brume argentée; la rosée luisait sur tous les buissons." 
    Livre II, Chapitre 2, Le conseil d'Elrond.
    On rentre complètement dans l'histoire et on se coupe carrément du monde, et les nombreux chants et poèmes cités nous y aident bien *-*  De plus, l'histoire plus détaillée permet de comprendre certains détails tus dans le film.  Il y quand même des petits moments d'incompréhension par rapport à la formulation de quelques rares phrases, rien qui nuise à la lecture. 
    J'avoue que j'ai étais soulagée de voir que le film est plutôt fidèle au livre car je craignais d'être par la suite déçue du film (je n'ai cependant jamais douté du livre, non mais ho!). Seul petit point négatif, on se rend compte que c'est Jackson qui a rajouté les touches d'humour qui sont moins présentes dans le livre, tant pis. 
    Les passages les plus développés (la encore par rapport au film) sont la Comté, Frodon y reste plus longtemps que dans le livre et on découvre un peu plus l'univers des Hobbits. Et également la Lorien, pays de Galadriel, où nos compagnons séjournent un mois environ. 
    Au niveau des personnages, on est majoritairement centré sur Frodon bien que les autres soient pas mal développés. J'aime beaucoup dont est exprimée la rivalité entre Aragorn et Boromir dont les avis sont sans cesse opposés ! Comme je m'y attendais le personnage d'Arwen est très peu présent, il faudra lire les appendices ;) Un autre aspect sympathique, l'histoire de Gollum, racontée progressivement, de la même façon que celui-ci se rapproche de son précieux ^^ Petit détail, la mort de Boromir ne sera racontée qu'au début des Deux Tours.
    Bon, eh bien je crois avoir fais le tour, alors un conseil, LISEZ LE ! MAINTENANT ! A bientôt :D,

    Fanny <3

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 17:14

    J'ai lu aussi la trilogie, deux fois je crois, mais c'était il y a un moment déjà ^^ J'aimerais bien la relire encore, mais bon, j'ai des tas d'autres livres qui m'attendent x)

    J'adore aussi l'écriture de Tolkien ! Je ne me souviens pas précisément de la façon dont est écrit le Seigneur des Anneaux, mais je sais que les Contes perdus sont écrits de façon vraiment très poétique, c'est vraiment magique à lire. Après pour les phrases que tu as eu de mal à comprendre, c'était peut-être dû à la traduction.

    Pour autant que je me souvienne, j'aime beaucoup aussi la façon dont la relation entre Aragorn et Boromir est rendue, et aussi la façon dont Boromir prend soin des Hobbits. C'est vrai que tous les personnages sont très bien faits, de toute façon.

    Pour l'humour, c'est vrai que c'est dommage, pour le coup ^^

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 18:19

        Merci pour ton commentaire ;)

    2
    Lundi 16 Novembre 2015 à 22:11

    Un avis très construit et développé ^^

    Le Seigneur des Anneaux est le seul exemple où j'aie vu le film avant de lire le livre, ayant revu des bouts des films je râlais dessus évidemment (en mode "ouais mais c'est des bellâtres regarde moi ça c'est ridisküll" sinon c'est pas drôle ^^) mais sinon c'est vrai qu'ils sont plutôt bien adaptés.

    Nota, perso j'ai mis deux semaines à lire la trilogie :') je sais que je lis vite, mais j'étais en... bon la dernière fois que je les ai relus ça m'a mis deux semaines et c'était l'année dernière donc j'étais en term' (comprendre 1h de pause = Noël en avance) et... (bon, tu lis lentement, voilà ^^ c'est pas un reproche hein, mais... tu lis lentement ^^')

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 13:14

        Merci ! J'ai pas bien compris ton message entre parenthèses avec Noel... etc :/

        Je ne lis pas lentement seulement rarement enfait... c'est à dire que sur les 9 mois il y en a deux ou je n'ai pas lu du tout (juin à cause du brevet, HDA et examens de piano et juillet car je n'avais pas pris mon livre avec moi) Et sinon je lis même pas deux heures par semaine donc bon... Je pense que si j'avais eu deux semaines complètement libre j'aurais pu lire les deux premiers tomes largement quoi.... Et puis aussi tu es plus âgée donc tu lis plus vite et d'après ce que j'ai compris ce n'était pas ta première lecture ..... Voilààà ;)

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 17:29

        En terminale j'avais pas beaucoup de pause, c'était en période scolaire et j'avais pas beaucoup trop de temps libre ^^ c'est ça que ça voulait dire (Noël en avance = joie ^^)
        Cela dit c'est vrai que c'était ma deuxième lecture, la première fois (en première) j'avais mis une semaine de plus (toujours en période scolaire et en l'oubliant à l'internat sinon c'est pas drôle ^^)

    3
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 09:08

    Ah d'accoureuuuh !

    Dans ce cas, oui tu lis très vite et moi pas énormément ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :